Bonjour, bienvenue dans ce petit guide dédié à EditShare Lightworks 2020, un logiciel d'édition vidéo gratuit avec tout ce dont vous avez besoin pour créer et éditer vos propres vidéos!

Chapter-1

Nouveau projet, espaces de travail dans Lightworks

Lorsque vous ouvrez Lightworks, le navigateur de projets s'ouvre, montrant tous vos projets les plus récents si vous en avez. Vous pouvez utiliser l'option Créer un nouveau projet en haut pour commencer à partir d'un nouveau projet en définissant le nom, la fréquence d'images et les métadonnées. Lightworks a un total de quatre espaces de travail listés en haut : pour commencer à réaliser votre projet, ouvrez l'espace Editer. On y voit le panneau de navigation à gauche, qui rassemble les fichiers multimédias ; l'aperçu vidéo à droite, et la ligne de temps en bas, où vous éditez et modifiez les médias.

Chapter-2

Importation de médias dans Lightworks

Vous pouvez importer des vidéos, des images et des fichiers son en les recherchant dans la section Bibliothèques ou en les faisant glisser depuis n'importe quel dossier directement dans Lightworks. À ce stade, vous pouvez double-cliquer sur n'importe quel fichier pour le vérifier dans la visionneuse de sources et ajuster ses métadonnées avec l'espace de travail Log..

Chapter-3

Créez votre séquence avecLightworks

Ligne de temps

Pour commencer à travailler avec ces fichiers, faites-les glisser sur la Timeline. Ils apparaissent sous forme de blocs appelés segments, avec le nom du fichier, la forme d'onde audio et les vignettes visuelles. Les Pistes dédiées rassemblent les segments sur la Timeline, comme les Pistes vidéo pour le contenu visuel et les Pistes audio pour le son, la musique et la parole doublée pour accueillir les canaux stéréo.

Pour ajouter, renommer ou supprimer des Pistes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le côté gauche. Vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière sur la Timeline en maintenant la touche CTRL (ou CMD) enfoncée et en utilisant la molette de votre souris. Tous ces segments forment une composition appelée Séquence, le morceau unique de vidéo que vous exportez et rendez.

Dans Lightworks, vous pouvez également travailler avec plusieurs séquences : dans ce tutoriel pour débutants, nous n'en créerons et ne modifierons qu'une seule.

Chapter-4

Prévisualiser la séquence

Vous pouvez vérifier le contenu de la séquence à partir de l'aperçu vidéo à droite, qui montre l'image sous la tête de lecture principale sur la ligne de temps. Vous pouvez le placer ou le faire glisser pour vérifier les images que vous voulez ou utiliser le lecteur pour lire en temps réel avec l'audio.

Chapter-5

Montez votre vidéo avec Lightworks

Montage de clips

Voyons comment éditer les segments de la Timeline. Vous pouvez déplacer n'importe quel moment en le faisant glisser dans la même piste ou dans une autre. Les vidéos avec audio voient leurs deux contenus déplacés, à moins que vous ne fassiez un clic droit et que vous décochiez l'option de synchronisation automatique des pistes.

Si des segments visuels se chevauchent dans le temps sur différentes pistes, ceux qui sont placés sur les pistes vidéo supérieures sont affichés avant les autres sur les pistes inférieures. Vous pouvez également cliquer sur les noms des pistes pour les verrouiller, en masquant leur contenu et en empêchant toute modification.

Maintenez la touche CTRL (ou CMD) enfoncée et faites-le glisser pour créer des copies rapides de n'importe quel segment. Pour supprimer un segment de la Timeline, cliquez dessus pour le sélectionner et utilisez la touche Z ou la touche Supprimer. Vous pouvez annuler n'importe quelle action en utilisant CTRL (ou CMD) et Z. Pour diviser un segment en deux, placez la tête de lecture sur le point intéressant et utilisez la touche C.

Chapter-6

Étirement des bords

Lightworks dispose d'une méthode avancée pour étirer les segments et gérer les écarts de temps entre eux. Lorsque vous survolez un segment, ses bords sont mis en évidence vers le côté interne ou externe. Vous pouvez cliquer sur un côté pour le sélectionner en jaune et commencer à le modifier en le faisant glisser. Si vous faites glisser un bord interne, vous étirez le segment dans le temps en sauvegardant les intervalles de temps. Attention, cette opération coupe une partie du contenu vidéo ou audio d'origine.

Lorsque vous faites glisser un bord externe, vous ajustez uniquement les écarts de temps entre le segment actuel et les autres. Si vous faites glisser à la fois le côté interne et le côté externe, vous étirez le segment librement, sans sauvegarder les écarts de temps. Alors que si vous activez les deux côtés internes, vous décalez dans le temps le contenu du segment sans le déplacer sur la Timeline. Ces modifications peuvent également être appliquées sur plusieurs bords de clip en même temps. Vous pouvez désactiver toute sélection de bord avec la touche Tab.

Chapter-7

Ajouter des effets dans l'espace de travail VFX

Pour ajouter des effets visuels et des morceaux de texte, vous devez utiliser l'espace de travail VFX. Ici, vous pouvez placer la tête de lecture principale sur le média intéressé pour vérifier son panneau d'effets sur le côté gauche. Par défaut, tous les segments ont l'effet Correction des couleurs appliqué, utile pour ajuster l'intensité des couleurs, la luminosité et les niveaux de contraste.

Vous pouvez trouver d'autres effets en cliquant sur le bouton Plus ci-dessus, en parcourant plusieurs catégories et en appliquant un effet en double-cliquant dessus. Celui-ci est répertorié dans le panneau Paramètres avec son nom, ses propriétés que vous pouvez personnaliser, et la lumière verte que vous pouvez utiliser pour activer et désactiver l'effet. Avec l'icône Gears sur la droite, vous pouvez réinitialiser ou supprimer l'effet.

Chapter-8

Ajout de texte dans l'espace de travail VFX

Dans la catégorie Texte, vous pouvez ajouter plusieurs types de titres, tels que des morceaux de texte, des crawls ou des rolls. Ces titres peuvent être modifiés dans le panneau Paramètres, tout comme les effets visuels. Vous pouvez ajuster le contenu, le style et les propriétés du texte, définir son niveau de transparence avec Opacité, sa couleur avec Face, et ajouter des effets d'ombre ou de contour. Vous pouvez également cliquer et faire glisser le texte pour le déplacer directement sur l'aperçu.

Chapter-9

Pistes FX

Les effets et les titres ajoutés à tout segment sont également liés puisqu'ils se déplacent et durent dans le temps en suivant le segment lui-même. Mais si vous placez la tête de lecture sur une zone vide, vous pouvez ajouter des effets et des titres en tant que segments indépendants à l'intérieur d'une piste FX (Effets) dédiée. Cette piste est placée en haut, de sorte que tous les effets et titres sont appliqués avant tous les médias des pistes vidéo. Ces segments FX peuvent être déplacés et modifiés comme des clips standard.

Chapter-10

Ajout de transitions

Dans la catégorie Mix, vous pouvez également ajouter des transitions visuelles. Celles-ci sont appliquées par défaut à l'ensemble du segment, allant de 0% à 100% de la progression de la transition. Vous pouvez utiliser le panneau Graphiques pour ajuster son évolution dans le temps, en inversant sa progression ou en ajustant sa durée, en appliquant la transition au début ou à la fin du contenu du segment. Veillez simplement à ce que l'icône du minuteur soit activée si vous ne voyez aucun graphique pour la transition.

Chapter-11

Espace de travail audio

Vous pouvez passer à l'espace de travail Audio pour appliquer des corrections audio et des effets sonores. Vous pouvez tirer vers le haut ou le bas de sa ligne pour ajuster son niveau de volume ou faire glisser depuis ses bords pour ajouter des transitions de volume linéaires sur n'importe quel segment.

En outre, vous pouvez utiliser le Mixeur dans le coin supérieur droit pour vérifier et équilibrer le volume provenant de chaque piste audio, y compris la piste LR, qui rassemble l'ensemble du contenu sonore du projet. Avec le panneau Effets sur la gauche, vous pouvez également ajouter des effets sonores à tous les segments à l'intérieur de la Piste Audio intéressée, comme l'Égaliseur pour le filtrage audio.

Chapter-12

Sauvegarde, exportation de Lightworks

Lorsque vous travaillez sur votre projet, Lightworks l'enregistre automatiquement. Vous pouvez revenir au navigateur principal du projet à l'aide du bouton situé dans le coin supérieur gauche.

Pour effectuer le rendu de votre séquence actuelle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le côté gauche et allez dans Exporter. La version gratuite de Lightworks ne rend que les fichiers .mp4 jusqu'à 720p HD. Pour la HD 1080p, 4K ou d'autres formats vidéo, vous devez mettre à niveau votre licence. Définissez la fréquence d'images, la taille, le nom et le dossier de destination de la vidéo dans la boîte de dialogue Exporter. La séquence sera rendue sur toute sa longueur jusqu'à la fin du dernier segment dans le temps.

Résumé

Voir d'autres éditeurs vidéo :

Présentation de l'outil d'édition vidéo de Blender
Les 19 meilleurs éditeurs vidéo gratuits et payants pour les débutants, les intermédiaires et les professionnels

Hello, welcome to this short guide dedicated to EditShare Lightworks 2020, a free-to-use video editing software with everything you need to create and edit your own videos!

Chapter-1

New Project, Workspaces in Lightworks

When opening Lightworks, the Project browser opens, showing all your most recent projects if you have. You can use Create a new project on top to start from a new project setting name, frame rate, and metadata. Lightworks has a total of four workspaces listed on top: to start realizing your project open the Edit one. This shows the Navigation panel on the left, collecting media files; the Video Preview on the right, and the Timeline at the bottom, where you edit and modify media.

Chapter-2

Importing media into Lightworks

You can import videos, images, and sound files by either browsing for these from the Libraries section or dragging and dropping these from any folder directly inside Lightworks. At this point, you can double-click on any file to check it on the Source Viewer and adjust its metadata with the Log workspace.

Chapter-3

Create Your SequencewithLightworks

Timeline

To start working with these files, drag these onto the Timeline. The appear as blocks called segments, complete with file name, audio waveform, and visual thumbnails. Dedicated Tracks collect the segments on the Timeline, such as Video Tracks for visual content and Audio Tracks for sound, music, and speech doubled to welcome stereo channels.

To add, rename or remove Tracks, right-click on the left side. You can zoom in and out on the Timeline by holding down the CTRL (or CMD) key and using your mouse wheel. All these segments make a composition called Sequence, the single piece of video that you export and render.

Inside Lightworks, you can also work with multiple Sequences: in this beginner tutorial, we will create and edit only one.

Chapter-4

Preview the Sequence

You can check the Sequence content from the Video Preview on the right, which shows the frame under the main playhead on the Timeline. You can place or drag it to check the frames you want or use the player to playback in real-time with audio.

Chapter-5

Edit Your Video with Lightworks

Editing Clips

Let's see how to edit the Timeline segments. You can move any time by dragging it within the same Track or in another one. Videos with audio get both contents moved unless you right-click and uncheck the Auto track sync option.

If visual segments overlap in time on different Tracks, the ones placed on the top Video Tracks are shown in front of others on lower Tracks. You can also click on the Track names to lock these, hiding their content and preventing modification.

Hold down the CTRL (or CMD) key and drag it to create fast copies of any segment. To remove any segment from the Timeline, click on it to select it and use the Z or the Delete key. You can undo any action using CTRL (or CMD) and Z. To split any segment in two, place the playhead on the interesting point and use the C key.

Chapter-6

Edges Stretching

Lightworks has an advanced way to stretch segments and manage the time gaps between them. When you hover over any segment, its edges get highlighted towards the internal or the external side. You can click on any side to select it in yellow color and start editing by dragging it. If you drag an internal edge, you stretch the segment in time by saving the time gaps. Pay attention that this operation cuts part of the original video or audio content.

When dragging an external edge, you only adjust the time gaps between the current segment and the others. If you drag both the internal and the external side, you stretch the segment freely, without saving the time gaps. Whereas if you enable both the inner sides, you time-shift the segment content without moving it on the Timeline. These edits can also be applied on multiple clip edges at the same time. You can disable any edge selection with the Tab key.

Chapter-7

Add Effects in VFX Workspace

To add visual effects and pieces of text, you have to use the VFX workspace. Here you can place the main playhead on the interested media to check its effect panel on the left side. By default, all segments have the Colour Correction effect applied, useful to adjust the color intensity, brightness and contrast levels.

You can find other effects by going to the Plus button above, browsing through several categories, and applying any effect by double-clicking on it. This gets listed under the Settings panel with its name, its properties you can customize, and the green light you can use to enable and disable the effect. With the Gears icon on the right, you can reset or remove the effect.

Chapter-8

Adding Textin VFX Workspace

From the Text category, you can add several kinds of titles, such as pieces of Text, Crawls, or Rolls. These can be edited under the Settings panel, just like the visual effects. You can adjust the text content, style, and properties, set its transparency level with Opacity, color under Face, and add Shadow or Outline effects. You can also click and drag the text to move it directly on the Preview.

Chapter-9

FX Tracks

The effects and titles added to any segment are also bound since they move and last in time following the segment itself. But if you place the playhead on a blank area, you can add effects and titles as independent segments inside a dedicated FX (Effects) Track. This Track is placed at the top, so all the effects and titles are applied in front of all the media from the Video Tracks. These FX segments can be moved and edited just like standard clips.

Chapter-10

Adding Transitions

From the Mix category, you can also add visual transitions. These are applied to the whole segment by default, going from 0% to 100% of the transition progress. You can use the Graphs panel to adjust its evolution in time, inverting its progress or adjusting its duration, applying the transition at the beginning or end of the segment content. Just make sure to get the timer icon turned ON if you do not see any graph for the transition.

Chapter-11

Audio Workspace

You can switch to the Audio workspace to apply audio corrections and sound effects. You can pull up or down its line to adjust its volume level or drag from its edges to add linear volume transitions on any segment.

In addition, you can use the Mixer in the top right corner to check and balance the volume coming from each Audio Track, including the LR Track, which collects the entire sound content of the project. With the Effects panel on the left, you can also add sound effects to all the segments inside the Audio Track interested, such as the Equalizer for audio filtering.

Chapter-12

Saving, Exporting of Lightworks

As you work on your project, Lightworks saves it automatically. You can come back to the main Project browser with the button in the top left corner.

Whereas to render your current Sequence, right-click on the left side and go to Export. The free Lightworks version only renders .mp4 files up to 720p HD. For 1080p HD, 4Kor other video formats, you have to upgrade your license. Set the video frame rate, size, name, and destination folder on the Export dialog box. The Sequence will be rendered through its entire length until the end of the last segment in time.

Summary

view other video editors:

Feature Introduction of the Blender Video Editing Tool
Top 19 Free and Paid Video Editors for Beginners, Intermediate & Professionals