Il arrive souvent que vous receviez un fichier dont l'audio est difficile à comprendre. C'est peut-être parce que le fichier audio est silencieux et que vous ne l'entendez pas, même au volume maximum, ou qu'il y a beaucoup de parasites et de bruits de fond en arrière-plan. Ou peut-être que l'orateur parle trop vite pour que vous puissiez comprendre ce qu'il dit.

Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, il existe un moyen d'améliorer la qualité audio, de supprimer les bruits de fond, d'amplifier l'audio et même de le ralentir pour le transcrire avec précision. Vous pouvez même effectuer cette étape avant de passer l'audio dans un logiciel de conversion audio/texte comme otter.ai.

Téléchargez et lancez Audacity

c1

Nous allons faire tout cela avec un éditeur audio gratuit appelé Audacity. Vous pouvez le télécharger en utilisant un ordinateur ou un portable Windows ou Mac. Donc allons-y et allons sur audacityteam.org, puis cliquez sur télécharger. Et dans la liste déroulante, vous pouvez choisir Windows ou Mac. Alors cliquons sur Windows.

c2

La version la plus récente d'Audacity est 2.3.3. Cliquez donc sur le programme d'installation d'Audacity 2.3.3, et cela vous dirigera vers fosshub.com, où sont hébergés les fichiers de téléchargement.

Alors, faites défiler vers le bas et cliquez sur l'installateur Audacity Windows ou Mac, selon votre système d'exploitation. Cliquez ensuite sur enregistrer le fichier et suivez les instructions sur votre ordinateur pour installer Audacity.

L'interface d'Audacity

audacityplus1

Voici donc à quoi ressemble Audacity lorsque vous l'ouvrez. Il peut sembler un peu intimidant au début, mais il est simple à utiliser.

Et pour cette démonstration, je vais montrer comment nettoyer l'audio en utilisant un fichier enregistré par mon grand-père il y a de nombreuses années sur un lecteur de cassettes que j'ai récemment converti en mp3.

Étapes pourSupprimer le bruit de fond dans Audacity

Pour ce faire, vous devez télécharger le fichier à partir de la plateforme que vous utilisez, mais il peut être dans n'importe quel format de fichier audio.

Importez votre fichier audio

Nous allons aller dans Fichier, puis cliquer sur Importer, et enfin cliquer sur audio. Vous allez donc localiser le fichier que vous voulez nettoyer ou améliorer la qualité audio sur votre ordinateur. Cliquez sur le fichier, puis sur Ouvrir.

Je viens d'importer ce fichier, et comme vous pouvez le voir, les ondes sonores ne sont pas très importantes. C'est en fait étouffé, mais ce que je veux faire, c'est cliquer sur cet outil Zoom, puis cliquer sur le fichier pour l'agrandir un peu.

Prévisualisez votre audio

c3

Je vais juste cliquer si c'est l'outil de sélection, donc si vous cliquez n'importe où sur l'audio, vous pouvez commencer à le lire. Et ensuite, vous pouvez appuyer sur le bouton play, ou vous pouvez aussi appuyer sur la barre d'espacement sur votre ordinateur pour appuyer sur play.

Augmentez le volume de votre fichier audio

Tout d'abord, je veux rendre ça plus fort. Donc ce que nous allons faire, c'est appuyer sur Ctrl-A sur votre clavier, et comme vous pouvez le voir, il est en surbrillance. Donc je vais cliquer dessus et encore Ctrl-A. Tout est en surbrillance. Ensuite, nous allons aller dans Effet et cliquer sur Amplifier.

Je veux que l'amplification soit de -3.0 dB. Donc ça l'amplifie de 12. Il suffit de le mettre à moins trois, puis cliquez sur OK. Alors ça va être beaucoup plus fort.

C'est beaucoup plus fort, ce qui est bien, mais nous avons toujours ce bruit de fond que nous ne voulons pas, juste ici.

Supprimez le bruit de fond

Ce que nous devons faire pour supprimer le bruit de fond est de sélectionner un échantillon de bruit de fond. Et puis nous allons dire à Audacity, hey, je veux que tu supprimes tout ce qui ressemble à ça.

Donc, allons au tout début. C'est un bon petit échantillon. Essayez de le rendre aussi long que possible. Mais peut-être que dans votre clip, ce sera juste un petit échantillon de statique. Ou, si vous en avez un plus long, essayez de le faire durer le plus longtemps possible. Vous pouvezutiliser l'outil de sélection pour sélectionner cette partie de l'audio.

Ensuite, je vais cliquer sur Effet. Je vais aller à la réduction du bruit, sélectionnez-le, puis cliquez sur obtenir le profil de bruit. Maintenant, c'est dit à Audacity. C'est le profil du bruit que nous voulons supprimer.

Ensuite, nous voulons cliquer sur Ctrl-A à nouveau pour sélectionner le clip entier. Retournez à l'effet, retournez à la réduction du bruit. Et puis cliquez sur OK. Il a parcouru tout le fichier, et il a supprimé ce bruit de fond. Vous pouvez voir qu'il a supprimé une grande partie de ce bruit.

Supprimer d'autres bruits

Il y a encore un peu de bourdonnement en arrière-plan, que nous pouvons même essayer de refaire si nous le voulons. Je vais donc essayer une autre fois, obtenir un profil de bruit et refaire la même chose.

Et si vous voulez continuer à essayer différents profils de bruit tout au long du clip pour supprimer ce bruit de fond statique, vous pouvez continuer à le faire.

Ralentissez l'audio

Je ne comprends pas ce qu'il dit, alors je veux que ça aille un peu plus lentement. Si c'est votre problème, vous pouvez à nouveau cliquer sur Ctrl-A, puis revenir à l'effet, cliquer sur changer le tempo. Et ce que cela va faire, c'est que nous allons changer le tempo sans changer la hauteur.

Il l'a rendu plus lent, afin que nous puissions comprendre encore plus, donc vous pouvez même descendre encore plus bas si vous voulez le rendre encore plus lent. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur OK.

Enregistrez votre fichier audio

Ce que vous pouvez faire si vous voulez enregistrer ce fichier en tant que fichier mp3 parce que vous voulez peut-être maintenant le mettre dans otter.ai et le transcrire. Il est donc plus clair pour otter.ai ou un autre logiciel de transcription de le transcrire en texte. Vous pouvez cliquer sur Fichier, Exporter, puis choisir Exporter au format mp3 ou Exporter au format WAV.

Voilà donc la façon de nettoyer le bruit de fond et d'augmenter le volume du clip. Vous pouvez également modifier la vitesse. J'espère que vous avez apprécié ce tutoriel et que cela vous aidera à transcrire et à comprendre ce que les gens disent dans ces fichiers que vous transcrivez.

Many times, you'll get a file where the audio is complicated to understand. Maybe this is because the audio file is quiet, and you can't hear it even on maximum volume, or there's a lot of static and background noise in the background. Or maybe the speaker is just talking too quickly for you to understand what they're saying.

So if you encounter any of these issues, there is a way to improve the audio quality, remove background noise, amplify the audio and even slow it down to transcribe it accurately. You might even want to do this step before running the audio through an audio-to-text software tool like otter.ai.

Download and Launch Audacity

c1

We're going to do all of this with a free audio editor called Audacity. You can download this using a Windows or Mac computer or laptop. So let's go ahead and go to audacityteam.org, then click on download. And from the drop-down list, you can choose Windows or Mac. So let's click Windows.

c2

The most recent version of Audacity is 2.3.3. So click on the audacity 2.3.3 installer, and this will direct you to fosshub.com, where the download files are hosted.

So then, scroll down and click on the Audacity Windows Installer or Mac, depending on your operating system. Then click save file and proceed to follow the instructions on your computer to install Audacity.

The Interface of Audacity

audacityplus1

So this is what Audacity looks like when you open it up. It might seem a little intimidating at first, but it's simple to use.

And for this demonstration, I'm going to demonstrate how to clean up audio using a file recorded by my grandfather many years ago on a cassette player that I recently converted to mp3.

Steps toRemove Background Noise in Audacity

To do this, you'll need to download the file from whatever platform you're using, but it can be in any audio file format.

Import your audio file

We're going to go to File, then click Import, and then click audio. So you're going to locate the file that you want to clean up or improve the audio quality on your computer. Click the file and then click Open.

So I've just imported this file, and as you can see, there are not very big soundwaves. It's actually hushed but what I want to do is I'm going to click on this Zoom tool and then click on the file to zoom in a little bit.

Preview your audio

c3

I'm just going to click if this is the selection tool, so if you click anywhere on the audio, you can start playing it. And then, you can press the play button, or you can also press the spacebar on your computer to press play.

Make your audio louder

First of all, I want to make this louder. So what we're going to do is press Ctrl-A on your keyboard, and as you can see how it's highlighted. So I'm going to click off and again Ctrl-A. It's all highlighted. Then we're going to go to Effect and then click amplify.

I want to make the amplification to -3.0 dB. So this amplified it 12. Just put it to minus three, then click OK. Then it's going to be much louder.

It's much louder, which is good, but we still have this background noise that we don't want, this right here.

Remove the background noise

What we need to do to remove the background noise is select a background noise sample. And then we're going to tell Audacity, hey, I want you to remove everything that sounds like this.

So let's go to the very beginning. That's a good little sample. Try to make it as long as possible. But maybe in your clip, it might just be a small little sample of static. Or, if you have one that's longer, try to go as long as you can. You canusethe selection tool to select this portion of the audio.

And then I'm going to click Effect. I'm going to go to noise reduction, select that, then click get noise profile. Now that's told Audacity. This is the profile of the noise that we want to remove.

Then we want to click Ctrl-A again to select the entire clip. Go back to effect, back to noise reduction. And then click OK. It went through the entire file, and it's removed this background noise. You can see it's removed a lot of that noise.

Remove other noise

There's still a bit of a hum in the background, which we can even try to do it again if we want. So I will try you another time, get a noise profile and do the same thing again.

And if you want to keep trying throughout the clip different noise profiles to remove that staticky background sound, you can keep doing that.

Make the audio slower

I don't understand what he's saying, so I want to make this go a little bit slower. If that's your issue, you can again click Ctrl-A, then go back to Effect, click change tempo. And what this will do is we'll change the tempo without changing the pitch.

It has made it slower, so we can understand even more so you can even go down further if you want to make it even slower. Then all you have to do is click OK.

Save your audio file

What you can do if you want to save this as an mp3 file because maybe now you want to put it in otter.ai and transcribe it. So it's clearer for otter.ai or another transcription software to transcribe it to text. You can click File, Export, and then choose Export as mp3 or Export as WAV file.

So that is the wayto clean up the background noise and increase the volume of the clip. And also you can change the speed. I hope you enjoyed this tutorial, and I hope that this helps you transcribe and understand what the people are saying in these files that you are transcribing.