LMMS est une station de travail audio numérique (ou DAW) gratuite qui fonctionne sous Linux, Windows et Mac. C'est une bonne option pour faire de la musique, et beaucoup disent que c'est la chose la plus proche de FL Studio que vous pouvez obtenir gratuitement. Une autre caractéristique intéressante est que vous pouvez utiliser le clavier de votre ordinateur comme contrôleur MIDI. Si vous souhaitez apprendre à utiliser cette station de travail numérique dans un tutoriel pratique, poursuivez votre lecture.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-001-01

Si vous vous demandez ce que signifie LMMS, le logiciel était auparavant connu sous le nom de Linux MultiMedia Studio..

Une brève présentation de LMMS

Commençons par les réglages. Nous passerons ensuite à la présentation de la station de travail numérique, pour que vous sachiez ce que fait chaque chose et où elle se trouve. Allez sur "Edit" en haut à gauche et descendez sur "Settings".

Il y a deux choses que vous pouvez vouloir changer tout de suite. La première est "Activer les étiquettes de note dans le rouleau de piano", ce qui vous aidera à savoir quelles notes vous utilisez lorsque vous écrivez de la musique. L'autre est "Langue" en bas, qu'il peut être bon de changer si vous lisez mieux une autre langue que l'anglais.

Passons à "Répertoires", c'est ici que vous pouvez configurer les dossiers dans lesquels LMMS recherche vos fichiers. Il s'agit de vos plugins, Soundfonts, et d'autres choses comme les thèmes et les fonds d'écran. Les échantillons sont traités différemment.

Il y a aussi les paramètres de performance et les paramètres audio, où vous pouvez configurer votre interface audio, et enfin les paramètres MIDI. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur OK en bas, et si vous voulez, vous pouvez redémarrer LMMS maintenant, mais ce n'est pas nécessaire pour ce tutoriel.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-002-02

Comment faire de la musique : Mise en page du LMMS

Le Layout de LMMS est très personnalisable et est un bac à sable. Vous disposez d'un espace illimité pour étendre la zone de travail lorsque vous déplacez les fenêtres vers l'extérieur dans n'importe quelle direction. Et, il se rétrécit lorsque vous les déplacez à nouveau vers le centre.

La fermeture d'une fenêtre dans le DAW n'efface rien. Il s'agit en fait de la minimiser.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-003-02

Making Music par LMMS

Comment faire de la musique en utilisant LMMS : Barre d'outils/barre de transport

En haut, vous trouverez la barre d'outils, qui contient quelques raccourcis vers les menus supérieurs comme Fichier, Édition, etc. Ceux-ci permettent de créer de nouveaux projets et d'ouvrir exzig. Ceux-ci permettent de créer de nouveaux projets et d'ouvrir des projets existants, d'enregistrer, d'exporter, et même un bouton d'information sympa sur lequel vous pouvez cliquer, puis sur quelqu'un sur lequel vous voulez en savoir plus, et il vous dira ce qu'il fait.
Sous les raccourcis du menu Fichier se trouvent ceux du menu Affichage. Ils correspondent à toutes les fenêtres dont vous aurez besoin pour créer ou modifier des fichiers audio. La section transport à droite des options de la barre d'outils vous montre des informations sur l'arrangement. Cliquez sur la position pour la changer de "temps" en "mesure", et vous pouvez soit double-cliquer, soit cliquer et faire glisser, soit faire défiler pour changer le reste. À droite de ces éléments se trouvent le volume principal et la hauteur principale. Ensuite, vous avez un compteur CPU que vous pouvez activer en cliquant dessus.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-004-03

Comment faire de la musique avec le navigateur LMMS:Media (échantillons, effets sonores et plugins)

Une dernière chose avant de passer aux fenêtres comme le rouleau de piano et la console de mixage. Sur le côté gauche du DAW, vous trouverez le navigateur de médias. C'est ici que se trouvent vos instruments virtuels, vos projets, les échantillons et les presets fournis avec la DAW, et les deux derniers sont des répertoires pour votre ordinateur.

Les deux derniers sont des répertoires pour votre ordinateur. C'est dans ces deux répertoires que vous devrez naviguer vers les dossiers contenant tous vos échantillons ou fichiers audio que vous souhaitez utiliser dans la station audionumérique, comme les boucles, les batteries, etc. Et ce qui est génial, c'est que vous pouvez aussi naviguer vers vos plugins VST de cette façon. Pour les échantillons et les plugins, vous pouvez les faire glisser et les déposer depuis les dossiers directement dans l'éditeur de morceau, également appelé playlist. Ou l'éditeur de rythmes et de lignes de base, également appelé séquenceur à pas.

Comment faire de la musique avec LMMS : Editeur de morceau / Playlist / Séquenceur

L'option à gauche ouvre l'éditeur de morceau, qui est une ligne de temps pour arranger différents motifs et audio. Comme je l'ai dit, vous pouvez faire glisser et déposer des plugins et des échantillons pour les assigner à leur piste dans la playlist. Vous pouvez également ajouter des éléments tels que l'éditeur de rythmes et de lignes de base, des fichiers audio et des pistes d'automatisation à partir de la barre d'outils de l'éditeur de morceaux. Ensuite, vous pouvez réorganiser l'ordre des pistes si vous le souhaitez en cliquant et en faisant glisser sur n'importe quelle partie qui n'a pas de bouton ou de paramètre.

Sur chaque piste, vous avez un menu d'options qui est différent pour chaque type de piste, un bouton mute et un bouton un-mute, un bouton solo (qui coupe le son de toutes les autres pistes), le nom de la piste (un simple clic pour ouvrir sa fenêtre et un double clic pour la renommer), puis pour les pistes VST (et les pistes audio), il y a un bouton test. Enfin, il y a les paramètres de volume et de panoramique. Et vous pouvez maintenir la touche SHIFT enfoncée, puis cliquer et glisser pour redimensionner une piste verticalement.

Pour la section timeline. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur une barre pour créer un motif, cliquez avec le bouton droit de la souris pour voir plus d'options, cliquez avec le bouton central pour le supprimer, et maintenez CTRL et le bouton central pour couper le motif. Vous pouvez les faire glisser autour de vous, et cela vous indiquera sur quelle barre ils se trouvent, et en appuyant sur CTRL puis en les faisant glisser, vous dupliquerez le motif que vous avez sélectionné. Pour éditer ce qui se trouve dans un motif, double-cliquez, et cela ouvrira l'éditeur spécifique au type de piste dont il s'agit.

A l'exception de l'éditeur beat+bassline, chaque pattern est unique, et les modifications que vous apportez sont séparées du reste, même s'il s'agissait à l'origine d'une duplication de quelque chose d'autre.

Les motifs MIDI s'agrandissent et se rétrécissent pour s'adapter à la longueur des notes qu'ils contiennent, mais toutes les autres pistes peuvent être redimensionnées manuellement en cliquant et en faisant glisser depuis le côté droit du motif. Cependant, les pistes de l'éditeur de rythmes et de lignes de basse sont les seules à continuer à se dupliquer lorsque vous les faites glisser.

La flèche et la ligne représentent l'endroit où le morceau sera joué et peuvent être déplacées en cliquant une fois avec le bouton gauche de la souris ou en faisant glisser le compteur de barres en haut. La lecture et l'arrêt peuvent être effectués à partir de la barre d'outils, mais aussi en appuyant sur la barre d'espacement, à condition que le morceau ou l'éditeur d'automation ait été la dernière fenêtre cliquée.

Vous pouvez définir des points de boucle en les activant dans la barre d'outils, déplacer le point de fin en cliquant une fois avec le bouton droit de la souris ou en faisant glisser le long du compteur de barres, et définir le point de départ en faisant de même tout en maintenant la touche SHIFT enfoncée. Quant au reste des boutons du menu, vous pouvez basculer entre le mode Dessin et le mode Sélection, le défilement automatique et ce qui se passera lorsque vous appuierez sur stop.

Comment faire de la musique avec LMMS : Editeur de rythmes et de lignes de base / Séquenceur d'étapes

L'éditeur de rythmes et de lignes de basse est comme un mini-éditeur de chansons et aura sa propre piste dans l'éditeur de chansons. Pour la plupart, c'est la même chose, mais il y a quelques différences. Les boutons de lecture et d'arrêt pour le séquenceur pas à pas sont destinés à cette fenêtre spécifiquement et non à l'éditeur de morceau.

Chaque bloc est un temps ou une note MIDI, et vous pouvez faire un clic gauche pour activer ou désactiver une note pour chacun d'entre eux et faire un clic droit sur l'un d'entre eux pour afficher les options pour cette piste. Par exemple, vous pouvez afficher le rouleau de piano, ce qui vous donne une meilleure idée de ce dont il s'agit.

Par défaut, il y a 4 mesures, mais vous pouvez en ajouter quatre de plus avec cette option, cloner ce que vous avez avec celle-ci, ou supprimer quatre des 4 dernières mesures avec cette option. Comme je l'ai dit, ce sont les mêmes que les notes sur un rouleau de piano. Et dans la plupart des cas, vous voudrez utiliser cela à la place.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-007-04

Comment faire de la musique avec LMMS : Piano-Roll / Editeur MIDI

Si vous utilisez exclusivement le rouleau de piano pour créer une mélodie ou autre, vous devriez retourner à l'éditeur de morceau pour cela. Créez un motif sur une piste VST, faites un clic droit, et ouvrez le piano roll. Cet outil est tellement facile à utiliser et il y a de nombreuses fonctionnalités dont vous pouvez tirer parti.

Avec le mode Draw activé, vous pouvez placer des notes en cliquant avec le bouton gauche et supprimer des notes en cliquant avec le bouton droit (et en faisant glisser si vous voulez supprimer plusieurs notes). En maintenant la touche CTRL enfoncée et en cliquant avec le bouton gauche de la souris tout en faisant glisser la souris, vous pouvez sélectionner plusieurs notes, en maintenant la touche shift enfoncée et en faisant glisser la souris, vous pouvez dupliquer les notes, et en maintenant les touches SHIFT et CTRL enfoncées, vous pouvez ajouter des sélections ensemble en cliquant ou en faisant glisser la souris sur les notes.

Cela rend donc le mode Effacer et le mode Sélectionner inutiles. Mais il en existe un autre appelé Pitch Bend Mode. Lorsqu'il est sélectionné, cliquez sur une note pour ouvrir l'éditeur d'automation pour cette note exclusivement, même si la note est dans une sélection d'autres notes.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-008-05

Comment faire de la musique en utilisant LMMS : Automation-Editor

L'éditeur d'automation de LMMS est assez simple. C'est ici que vous pouvez créer des modèles d'automatisation qui peuvent changer les paramètres dans le temps.

Un clic gauche placera un point d'automation, et un clic droit en supprimera un (mais vous pouvez aussi supprimer plusieurs notes en une seule fois en cliquant gauche et en faisant glisser). Vous pouvez inverser le motif d'automation horizontalement et verticalement et modifier la façon dont chaque point passe à l'autre, y compris la tension lorsque la courbe est sélectionnée. Enfin, vous avez le zoom horizontal et vertical et la quantification, qui est juste l'endroit où chaque point s'accrochera horizontalement.

Vous voudrez probablement vous en tenir aux nombres entiers lorsque vous modifiez la position verticale de chaque point, car il s'agit de demi-tons, et c'est ce que sera chaque note.

Les clips d'automatisation peuvent également avoir leur piste dans l'éditeur de morceau en fonction du paramètre que vous automatisez. Et, vous devrez créer une nouvelle piste d'automatisation pour chaque paramètre que vous voulez modifier si c'est là qu'il se trouve. Cependant, quelque chose comme le pitch bend ne l'est pas. Comme vous pouvez le voir, cela est géré dans le rouleau de piano.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-009-02

Comment faire de la musique avec LMMS : Piano Roll (suite)

Revenons au rouleau de piano. Tout comme l'éditeur d'automation, vous avez le zoom et la quantification. Mais vous pouvez aussi choisir la longueur de la note quand vous la dessinez, la gamme que vous utilisez, et ce qui est fou c'est que vous avez la possibilité d'écrire des accords en un clic.

Une autre caractéristique étonnante est la possibilité d'enregistrer à partir d'un contrôleur MIDI, directement dans le rouleau de piano, soit seul, soit pendant que le reste du morceau est joué. Et oui, cela inclut votre clavier d'ordinateur ET jouera des accords à partir d'une seule touche si vous en avez sélectionné une.

La dernière chose que je veux vous montrer dans le piano roll est la vélocité (ou volume) et le panoramique de chaque note. Ces deux éléments se trouvent en bas et peuvent être basculés d'un côté à l'autre en cliquant sur la partie gauche et peuvent être redimensionnés en faisant glisser le haut de leur section. Chaque note peut être modifiée séparément ou ensemble tout en étant sélectionnée. Très bien, maintenant que vous avez de l'audio, vous pouvez le mixer.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-010-01

Comment faire de la musique en utilisant LMMS : Mixeur FX / Console de mixage / Rack de mixage

Voici la console de mixage ou le rack de mixage, qui est appelé le mélangeur d'effets dans LMMS. Malheureusement, c'est ici que la DAW manque de fonctionnalités, et les pistes d'instruments sont les seules qui peuvent être routées vers cette fenêtre. Mais vous pouvez toujours changer le volume des pistes audio depuis l'éditeur de morceau et leur ajouter des effets en cliquant sur le nom de la piste.

Quant à ce qui se passe dans la piste de mixage, vous pouvez ajouter de nouvelles pistes en utilisant l'icône plus ou en allant dans l'éditeur de morceaux, puis dans les options d'une piste d'instrument et en l'assignant à une nouvelle piste de cette façon.

La piste maître est la sortie de l'ensemble du DAW, et toutes les autres pistes y sont envoyées par défaut. Vous pouvez déconnecter une piste de cette piste ou modifier la quantité envoyée, et vous pouvez également envoyer des pistes vers d'autres pistes, pas seulement vers la piste maître. Ce serait bien pour un bus hybride, par exemple.

Chaque piste possède un curseur de volume (souvent appelé fader) et contrôle le niveau de décibels de tout ce qui est envoyé à cette piste. Et oui, vous pouvez avoir plus d'une piste d'instrument envoyée à une seule piste de mixage.

Au-dessus du fader se trouvent les boutons mute et solo, le nom et le numéro de piste. Faites un clic droit pour voir les options de la piste. Le dernier élément est la chaîne d'effets, qui est unique à chaque piste. Mais, le maître applique ses effets à chaque piste. Ainsi, si vous avez de la réverbération sur le master, toutes les autres pistes en auront aussi.

Vous avez des boutons d'activation et de désactivation pour chaque effet et pour l'ensemble de la chaîne d'effets. Vous pouvez ajouter un effet avec le bouton en bas. Faites un clic droit sur un effet pour voir les options et appuyez sur les contrôles pour voir le plugin.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-011-02

Comment faire de la musique avec LMMS : Notes de projet / Bloc-notes

LMMS est également livré avec une fenêtre Notes de projet qui vous permet de noter des informations sur votre projet. Il y a beaucoup de fonctionnalités pour un bloc-notes, et pour une raison étrange, il est super personnalisable.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-012-04

Comment faire de la musique avec LMMS : Rack de contrôleurs

La dernière fenêtre de LMMS est le Controller Rack. Cependant, ses bases sont un LFO (ou oscillateur basse fréquence) qui va changer les paramètres dans le temps.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-014-04

C'est tout pour ce tutoriel LMMS pour les débutants.

LMMS is a free Digital Audio Workstation (or DAW) that works on Linux, Windows, and Mac. It's a good option to make music with, and many say it's the closest thing you can get to FL Studio for free. Another great feature is you can use your computer keyboard as a MIDI controller. If you want to learn how to use this DAW in a practical tutorial, keep reading.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-001-01

If you're wondering what LMMS stands for, the software was formerly known as Linux MultiMedia Studio.

A Brief Introduction of LMMS

Let's get into the settings first. Then we'll move on to the layout of the DAW, so you know what everything does and where everything is. Go up to Edit in the top left and down to Settings.

There are two things you may want to change right away. First is "Enable note labels in the piano roll," which will help you know what notes you're using when writing music. The other is "Language" at the bottom, which may be good to change if you read a different one better than English.

Moving on to "Directories," this is where you can set up the folders that LMMS looks in for your files. These would be your plugins, Soundfonts, and other things like themes and background art. Samples are handled differently.

There are Performance Settings and Audio Settings, where you can set up your audio interface, and the last is MIDI settings. Once you're done, press OK at the bottom, and if you want, you can restart LMMS now, but it's unnecessary for this tutorial.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-002-02

How to Make Music: Layout of LMMS

The Layout in LMMS is very customizable and is a sandbox. You get unlimited space to expand the work area when you move windows further out in any direction. And, it will shrink back down as you move them towards the center again.

Closing a window inside the DAW will not erase anything. It's pretty much minimizing it.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-003-02

Making Music By LMMS

How to Make Music Using LMMS: Toolbar/Transport bar

On the top, you'll find the toolbar, which holds some shortcuts to the top menus like File, Edit, etc. These are for creating new projects and opening exzig. These are for creating new projects and opening existing ones, saving, exporting, and even a cool info button where you can click on it, then on someone you want to learn about, and it will tell you what it does.
Below the shortcuts for the File menu are the ones for the View menu. These are for all the windows you'll need to create or edit audio. The transport section to the right of the toolbar options shows you information about the arrangement. Click on the position to change it from "time" to "measure," and you can either double click, click and drag, or scroll to change the rest. To the right of those are the master volume and master pitch. Then you have a CPU meter which you can enable by clicking on it.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-004-03

How to Make Music Using LMMS:Media Browser (Samples, Sound effects, & plugins)

One last thing before I move on to the windows like the piano roll and mixing console. On the left side of the DAW, you'll find the Media Browser. Here is where your virtual instruments will be, your projects will be, the samples and presets that come with the DAW, and the last two are directories for your computer.

These two are where you'll need to navigate to the folders that hold all your samples or audio files you want to use in the DAW, such as loops, drums, etc. And what's cool is you can even navigate to your VST plugins this way too. For both samples and plugins, you can drag and drop them from the folders directly into the song editor, also known as the playlist. Or the beat+bassline editor, also known as a step-sequencer

How to Make Music Using LMMS: Song Editor / Playlist / Sequencer

The option to the left opens the song editor, which is a timeline to arrange different patterns and audio. As I said, you can drag and drop plugins and samples into this to assign them to their track in the playlist. You can also add things like the beat+bassline editor, audio files, and automation tracks from the toolbar in the song editor. Then, you can re-arrange the order of tracks if you want by clicking and dragging on any part that doesn't have a button or parameter.

On each track, you have an options menu which is different for each type of track, a mute and un-mute button, a solo button (which mutes every other track), the name of the track (single click to open its window and double-click to rename it), then for VST tracks (and audio tracks), there is a test button. Lastly, there are the volume and pan parameters. And you can hold SHIFT, then click and drag to resize a track vertically.

For the timeline section. Left-click on a bar to create a pattern, right-click to see more options, middle-click to delete it, and hold CTRL and middle-click to mute the pattern. You can drag them around, and it will tell you what bar they're on, and pressing CTRL then dragging will duplicate the pattern you've selected. To edit what is in a pattern, double click, and it will open the editor specific to what kind of track it is.

Except for the beat+bassline editor, each pattern is unique, and the changes you make are separate from the rest, even if it was originally a duplicate of something else.

MIDI patterns will grow and shrink to fit the length of notes in it, but all other tracks can be resized manually by clicking and dragging from the right side of the pattern. Although, Beat and Bassline editor tracks are the only ones to keep duplicating as you drag them out.

The arrow and line are where the song will play and can be moved around by left-clicking once or dragging along the bar counter on the top. Playing and stopping can be done from the toolbar but can also be done by pressing the SPACE bar, as long as the song or automation editor was the last window clicked.

You can set loop points by enabling it on the toolbar, move the endpoint by right-clicking once or dragging along the bar counter, and set the start point by doing the same while holding down SHIFT. As for the rest of the menu buttons, you can toggle between Draw mode and Select mode, auto-scrolling, and what will happen when you press stop.

How to Make Music Using LMMS: Beat/Bassline Editor / Step-Sequencer

The beat and bassline editor is like a mini-song-editor and will have its track in the actual song-editor. For the most part, it's all the same, but there are some differences. The play and stop buttons for the step sequencer are for this window specifically and not the song editor.

Each block is a beat or MIDI note, and you can left-click to enable or disable a note for each one and right-click on any of them to show the options for that track. For example, you can show the piano roll, giving you a better perspective of what this is.

By default, there are 4 bars, but you can add four more with the option, clone what you have with this one, or remove four of the last 4 bars with this option. As I said, these are the same as notes on a piano roll. And in most cases, you're going to want to use that instead.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-007-04

How to Make Music Using LMMS: Piano-Roll / MIDI Editor

If you're dealing exclusively with the piano roll for making a melody or something, you would want to go back to the song editor for this. Make a pattern on a VST track, right-click, and open the piano roll. This thing is so easy to use, and there are many features you can take advantage of.

With Draw mode enabled, you can place notes by left-clicking and delete notes by right-clicking (and dragging if you want to delete multiple notes). Holding CTRL and left-clicking while dragging lets you select multiple notes, holding shift and dragging lets you duplicate notes, and holding SHIFT and CTRL lets you add selections together by either clicking on or dragging over notes.

So, that makes Erase Mode and Select Mode useless. But, there is another one called Pitch Bend Mode. With it selected, click on a note to open the automation editor for it exclusively, even if the note is in a selection of other notes.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-008-05

How to Make Music Using LMMS: Automation-Editor

The automation editor in LMMS is pretty straightforward. This is where you can create automation patterns that can change settings over time.

Left-click will place an automation point, and right-click will delete one (but you can also delete multiple notes in one go by left-clicking and dragging). You can flip the automation pattern horizontally, vertically and can change how each point transitions to the other, including the tension when the Curve is selected. Finally, you have the horizontal and vertical zoom and quantization, which is just where each point will snap horizontally.

You'll probably want to stick to whole numbers when changing the vertical position of each point as these are semitones, and that is what each note will be.

Automation clips may also have their track in the song editor depending on what parameter you automate. And, you'll need to make a new automation track for each parameter you want to change if that's where it's going to be. However, something like the pitch bend is not. That is handled inside the piano roll, as you can see.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-009-02

How to Make Music Using LMMS: Piano Roll (Continued)

Let's get back to the piano roll. Just like the automation editor, you have zoom and quantization. But you can also choose how long the note will be when you draw it, the scale you're using, and what's crazy is you have the option to write in chords with one click.

Another amazing feature is the ability to record from a MIDI controller, right into the piano roll, either on its own or as the rest of the song is playing. And yes, this includes your computer keyboard AND will play chords from a single key if you have one selected.

The last thing I want to show you in the piano roll is the note velocity (or volume) and panning of each note. These are both at the bottom and can be switched back and forth by clicking on the left and can be resized by dragging the top of its section. Each note can be changed separately or together while being selected too. Alright, so now that you have some audio going on, you may want to mix it now.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-010-01

How to Make Music Using LMMS: FX Mixer / Mixing Console / Mixer Rack

This is the mixing console or mixing rack, which is called the FX-mixer in LMMS. Unfortunately, this is where the DAW lacks features, and instrument tracks are the only ones that can be routed to this window. But, you can still change the volume of audio tracks from the song editor and add effects to them by clicking on the track's name.

As for what's going on in the mixer track, you can add new tracks by using the plus icon or by going to the song editor, then to the options of an instrument track and assigning it to a new track that way.

The master track is the output of the entire DAW, and all other tracks are sent to it by default. You can disconnect a track from it or change the amount being sent, and you can also send tracks to other tracks, not just the master. This would be good for a hybrid bus, for example.

Each track has a volume slider (often called a fader) and controls the decibel level of everything sent to that track. And yes, you can have more than one instrument track sent to a single mixer track.

Above the fader are the mute and solo buttons, the name, and the tracking number. Right-click to see the options for the track. Last is the effect chain, which is unique to each track. But, the master would apply its effects to every track. So if you had reverb on the master, every other track would have reverb on it too.

You have them on and off buttons for each effect and the entire effect chain. You can add an effect with the button on the bottom. Right-click an effect to see the options and press controls to see the plugin.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-011-02

How to Make Music Using LMMS: Project Notes / Notepad

LMMS also comes with a Project Notes window so you can write down information about your project. It's got a lot of features for a notepad, and for some odd reason, it's super customizable.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-012-04

How to Make Music Using LMMS: Controller Rack

The last window in LMMS is the Controller Rack. However, its basics are an LFO (or low-frequency oscillator) that will change parameters over time.

How_To_Use_LMMS_-_Tutorial_For_Beginners_FREE_DAW-ffmpeg-014-04

That's it for this LMMS tutorial for beginners.